[Débuter en équitation #4] La première chute

18 mars 2015

Vous avez commencé l'équitation et vous n'avez toujours pas goûté à la joie de votre première chute ? Ne vous inquiétez pas, ça va venir ! Mais comment réagir face à celle-ci (et à toutes celles qui suivront...) ?
chute équitation cheval
Source : ici
La première chose à faire est de se relever, pour évaluer l’étendue des « bobos ». Bien souvent, les chutes de cheval ne provoquent pas de graves blessures, seulement quelques bleus et des courbatures dans les jours qui suivent.

Si tout va à peu près bien, si vous n’êtes pas trop sérieusement blessé, remettez-vous en selle immédiatement. En effet, si vous attendez trop longtemps, la peur va commencer à s’installer, et plus vous attendrez, plus vous appréhenderez votre reprise.
Vous n’êtes cependant pas obligé de faire le même travail que les autres, soit parce que vous appréhendez, soit parce que même si vous n’avez pas de grosses blessures, vous avez malgré tout un peu mal. Vous pouvez rester au pas ou au trot, ce que j’ai fait lors de ma première et ma dernière chute : du pas sur la première parce que j’avais le bassin un peu « en vrac » et que j’avais mal dès que j’essayais de me mettre au trot enlevé, du pas et du trot sur la dernière parce que je ne sentais pas le cheval que je montais dans un très bon jour et que j’avais peur de me relancer sur un obstacle…
En effet, cela reste, à mon avis, important de se retrouver sur le dos du cheval : ça nous permet de ne pas rester sur une mauvaise note avec ce cheval, de surmonter un peu notre peur…

Une fois à cheval, vous verrez que votre moniteur et les autres cavaliers feront tout pour dédramatiser la situation (sauf si vous êtes dans un groupe qui n’est pas sympa… dans ce cas, changez-en…) et ils auront raison : il n’y a aucune honte à avoir lorsqu’on tombe de cheval, c’est arrivé à tous les cavaliers, et ça leur arrivera encore !

Puis, quand vous serez remis de vos émotions, remettez-vous en question : pourquoi êtes-vous tombé ? En réfléchissant à cela, vous essaierez de comprendre les erreurs que vous avez faites et qui vous ont amené au sol  (quitte à vous faire aider de votre moniteur, mais vous verrez que rapidement, vous comprendrez vos chutes seul), et ce afin de pouvoir les corriger et donc de progresser ! Toute chute doit se révéler formatrice.
Attention cependant à ne pas rendre le cheval responsable de votre chute : c’est rarement le cas, surtout lorsqu’on débute (d'autant plus que votre club n'a aucun intérêt à vous laisser monter un cheval vicieux si vous débutez) : on ne demande pas correctement au cheval ce qu’on attend de lui et il répond alors comme il le peut. De plus, en rendant le cheval responsable, vous développerez une peur vis-à-vis de lui, ce qui vous rendra les séances de travail compliquées.
chute équitation cheval
Source : CSO de merde
En ce qui me concerne, sur six chutes, cinq sont dues à des erreurs de ma part (notamment quand il s’agit d’accompagner le saut). La sixième a été causée par un gros écart d’Indra  qui ne voulait pas aller là où je lui demandais (et même pour celle-là, avec le recul, je pense que j’étais aussi en partie responsable…). Depuis, j’ai peur de sauter avec elle (d’autant  que je l’ai vue « faire » tomber plusieurs cavaliers dans cette discipline) alors que je n’ai aucun souci sur le plat (au contraire d’ailleurs), ce qui rend compliquées mes séances d’obstacles puisque je l’élimine directement lorsque je sais qu’on doit sauter. Mais si je lui faisais (et surtout me faisais…) plus confiance, tout pourrait très bien se passer. La seule fois où je suis remontée sur son dos, je me suis tellement bloquée que je ne me sentais pas capable de faire un parcours avec elle, et elle l’a bien senti puisqu’elle ne donnait que le minimum (un saut et on rejoint les copains sur le bord…).

Et enfin, dites-vous que c’est la première, mais que ce ne sera pas la dernière… Il paraît qu’il faut une centaine de chute pour devenir un bon cavalier… Accrochez-vous, vous allez tâter le sol encore quelques fois dans votre vie…
chute équitation cheval
Source : CSO de merde

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire