[Rencontre avec...] Sami Ayoub, fondateur de HorseGlobe

20 sept. 2017

Vous avez peut-être entendu parler, ces derniers temps, de HorseGlobe, une application de partage et d'enregistrement de balades et randonnées pour les cavaliers et les meneurs d'attelage. Pour ma part, c'est par une publication sponsorisée sur Facebook que je l'ai découverte. Et j'ai trouvé le concept tellement intéressant que j'ai décidé de vous en parler un peu plus.

Comment est née HorseGlobe ?

L'idée est née dans l'esprit de Sami Ayoub, qui a accepté de me donner plus de détails sur la création de cette application.

Alors qu'il a surfé sur toutes les vagues de la technologie du fait de ses précédentes expériences professionnelles, il est parti de différents constats au cours de ses balades :
- Nous possédons tous un smartphone mais il n’est pas toujours facile de l’utiliser pour lancer une alerte rapide en cas de problème (chute, erreur de parcours, cheval turbulent…)
- On est souvent limité par les quelques chemins que l’on connait et on n’a pas de moyens simples et surs d’en découvrir ou d’en faire découvrir d’autres.

Sami a alors élaboré un projet d'application permettant de répondre à ces problématiques. Pour le mener à bien, il a dû s'entourer de développeurs et programmeurs, d'une équipe passionnée pour qui le plaisir du couple cavalier/cheval est l'objectif. De toutes les idées qu'il avait en tête au développement de l'application en passant par ses habillages extérieur et technique, le choix du style..., c'est environ un an de travail qui a conduit au lancement de HorseGlobe il y a quelques mois. Un travail passionnant, à la fois technique et artistique, mais que Sami ne pensait pas aussi compliqué.

HorseGlobe, c'est quoi au juste ?

C'est une application de partage et d'enregistrement de balades ou randonnées à cheval ou en attelage.

Ainsi, si vous avez découvert une randonnée magnifique que vous avez envie de partager, HorseGlobe vous permet de l'enregistrer et d'en faire profiter d'autres cavaliers, d'y ajouter des photos, une description, des commentaires...

Mais si vous avez épuisé votre stock de balades autour de chez vous ou si vous souhaitez découvrir une nouvelle région à cheval, il vous suffit d'allumer l'application et de rechercher par géolocalisation ou par adresse toutes les sorties enregistrées et alors validées par d'autres cavaliers. Vous avez également la possibilité d'utiliser des filtres pour cibler ce qui convient le mieux à vos attentes.
Vous obtiendrez alors des informations concernant notamment la distance  séparant la balade de l'endroit où vous vous situez,  la longueur du parcours enregistré, sa difficulté...

L'application vous permet également de trouver des professionnels qui proposent la location de chevaux ou l'hébergement de vos compagnons à sabots sur vos chemins de balade.


Quels sont les avantages d'une telle application ?


  • L'aspect sécurité

Le gros "plus" de HorseGlobe. Une fonction "SOS" envoie un message d'aide avec votre position  (à condition d'avoir du réseau). Le bouton "PERDU" vous ramène à votre point de départ. Enfin, un BIP retentit si vous vous éloignez trop du parcours que vous suivez. De quoi évoluer en extérieur dans des conditions de sécurité plus développées, le tout en étant très intuitif.


  • L'utilisation sans réseau

Si un accès Wifi, 3G ou 4G est nécessaire pour télécharger ou partager une balade, HorseGlobe est conçue pour fonctionner sans réseau (et en optimisant la batterie de votre smartphone) une fois à cheval. On peut ainsi se balader dans des zones peu connectées.


  • Des balades proposées par de vrais cavaliers
L'assurance que le chemin que vous comptez parcourir a été récemment testé par un cavalier ou un meneur d'attelage, ce qui limite le risque de devoir faire demi-tour à cause d'un obstacle imprévu. CE qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on demande en office de tourisme une carte des balades et randonnées à cheval de la région.
Et en cas problème sur votre trajet, il vous suffit de le signaler au modérateur de l'application en lui précisant la nature du souci.


  • Un outil démocratique
HorseGlobe propose une connexion en tant que Compte Invité. Celui-ci vous offre dix téléchargements et dix enregistrements et partage de balades ou randonnées gratuits, dix utilisations de la fonction "PERDU", dix BIP... De quoi pouvoir tester tranquillement toutes les fonctionnalités de l'application avant de décider de s'engager pour un accès illimité à l'application (coûtant moins de dix euros par an).


Et bientôt...

... la version 2 de l'application, plus axée sur le côté sportif de l'équitation. Beaucoup plus de données seront accessibles au cavalier, comme par exemple la vitesse maximale, la vitesse moyenne, l'altitude, le dénivelé, le temps passé à chaque allure (ainsi qu'une carte indiquant les moments où on était au pas, au trot ou au galop)... Le tout sera répertorié dans un tableau et le cavalier pourra alors analyser sa sortie, mieux gérer la balade suivante, constater ses progrès et ceux de sa monture au fil du temps et se rendre compte du bénéfice de ses entraînements, mais il pourra également se comparer à d'autres cavaliers. Pour en découvrir un peu plus, rendez-vous le 15 octobre.

Le développement de HorseGlobe à l'étranger, et notamment outre Atlantique, est également en cours


Et moi, dans tout ça ?

Les conditions ne s'y prêtant pas pour le moment, je n'ai pas encore pu tester l'application. Mais les promesses d'HorseGlobe sont très attrayantes : la découverte de nouvelles balades, des conditions de sécurité augmentées le tout pour un petit prix, la possibilité de tester l'application avant de s'engager... De quoi intéresser le plus grand nombre. D'autant plus que l'application ne cesse de grandir : si, lorsque j'ai découvert HorseGlobe, il n'y avait que très peu de chemins enregistrés (la plupart se trouvant en Corrèze, proposés par Sami), nous sommes à l'heure actuelle à plus de 7000 kilomètres de balades et randonnées dans une majeure partie du pays, de quoi trouver son bonheur sans grosse difficulté.

N'hésitez donc pas à télécharger l'application (disponible dans l'Apple Store et sur Google Play) pour la tester et vous faire un avis dessus (avant de peut-être vous abonner si vous trouvez que HorseGlobe est faite pour vous !) D'autant plus que des concours avec de très jolis lots sont régulièrement organisés pour les utilisateurs enregistrant des balades.Et si vous le faites, dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.


Un grand merci à Sami pour sa disponibilité et sa gentillesse lors de nos échanges.

NB : Toutes les photos sont issues de la page Facebook de HorseGlobe ou de l'application. HorseGlobe est aussi sur Instagram. Vous pouvez également obtenir plus d'informations sur le site www.horseglobe.com

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire